Aménagement salon

Aménager son salon : astuces de pro

C’est le centre névralgique de votre domicile. Et pour cette raison, il faut le traiter avec soin et bien réfléchir son agencement et sa décoration.
Entre équilibre et fonctionnalité, douceur et intensité, il existe quelques règles, parfois de bon sens, parfois contre-intuitives.

Commencez par le sol

Le salon est une pièce de passage important et fatalement, cela rejaillira sur votre sol. Or pour garder cette pièce intacte, il faut y penser avant de le réaménager. Nous vous conseillons avant tout de privilégier le côté pratique, particulièrement pour les familles, et encore plus pour celles accueillant des enfants et des animaux de compagnie. Le carrelage est souvent le plus approprié, car solide et facile à l’entretien. De plus, il existe de quoi combler tous les goûts et couleurs, avec des effets divers et variés. Il est aussi « froid» aux pieds ce qui, convenons-le, n’est pas désagréable sous nos latitudes. Bien sûr, le PVC est aussi pratique et très abordable, mais les premiers prix ne conviendront pas pour les salons, car ils sont nettement moins résistants. Les parquets sont moins adaptés à une vie de famille même si, désormais, ils sont très résistants. Attention aux sols clairs, agréables pour la lumière intérieure, mais très salissants.

Au centre, le canapé

C’est effectivement l’élément d’ameublement le plus primordial, point de départ de la décoration du volume. Il va ainsi déterminer le positionnement de l’ensemble des autres meubles de la pièce, mais aussi leur tonalité. Généralement, le canapé est logé le long d’un mur pour une question d’espace, mais n’hésitez pas à faire des plans, ou des marquages au sol pour
tester d’autres positions. Ainsi, on peut le disposer de travers dans la pièce ou lui adosser une console à bonne hauteur qui marquera la
limite entre le coin salon et le coin salle à manger, par exemple.

Si vous avez un bel espace, vous pouvez également choisir d’installer deux canapés en vis-à-vis, séparés par une table basse, pour en faire un véritable coin convivial d’accueil de la famille et des convives. Pensez, pourquoi pas, au canapé d’angle, qui est plein de qualité. La première est d’occuper l’espace intelligemment. Vous n’êtes pas obligé de le coller au mur, et cette réserve permettra par exemple de disposer dans son dos un éclairage pour atténuer son aspect parfois massif. Si, au contraire, vous avez une petite pièce, misez sur un canapé clair, voire blanc (attention aux enfants !), qui permettra de mettre l’accent sur d’autres éléments de décoration de la pièce, comme une petite console ou une table basse.

De la lumière pour tous les moments de la journée

Qui dit pièce de vie, dit pièce lumineuse, qu’il s’agisse d’un éclairage naturel ou artificiel. Si vous construisez votre maison, pensez à l’orientation du salon. Lorsqu’il s’agit de l’aménager, prenez compte de cet aspect. Par exemple en plaçant le coin canapé près d’une fenêtre, ce qui permettra de gagner en luminosité naturelle. Mais comme c’est une pièce de vie, on peut y lire, y travailler, etc. De fait, il faut prévoir plusieurs éclairages, dispersés, afin de faire monter, ou descendre ce dernier en intensité selon les moments de la soirée. Un grand luminaire en suspension, avec un variateur, fera office de base, pour le début de soirée, mais veillez à placer une lumière d’appoint derrière le canapé en liseuse ou alors sur une petite sellette près d’un accoudoir. Des lampes de table, ou posées sur des commodes, dans des recoins, permettent de créer des espaces plus intimistes.

Nombre d’assises selon vos besoins

Une autre piste conviviale est de multiplier les assises et, si l’espace vous le permet, les coins thématiques dans votre salon. Comme un coin lecture avec un facteur à l’assise profonde et enveloppante, type club ou un coin «travail », avec une petite console et un éclairage dédié. Ces espaces peuvent être matérialisés par un code couleur (un rideau, un pan de mur peint, un ou deux lès de tapisserie).
Vous pouvez également regrouper des encadrements de photos ou
de tableaux pour créer des espaces spécifiques, ou utiliser des paravents ou des bibliothèques, ou la cloison basse. Vous pouvez aussi jouer avec la symétrie. Quand nous mélangeons plusieurs types d’assises, la symétrie donne un effet ravissant.

Laissez un commentaire





Ces articles peuvent vous intérésser

Panneaux de bardage : Isolation thermique par l'extérieur

L’isolation et l’embellissement de vos façades par TOP AMAZONIE

Avec une gamme innovante de panneaux d’isolation thermique et d’habillage...
Canapé

Comment bien choisir son canapé ?

Changer de canapé est un choix à ne pas faire...