Canapé

Comment bien choisir son canapé ?

Changer de canapé est un choix à ne pas faire à la légère, aussi bien pour sa couleur, son volume, sa taille ou encore sa qualité. Souvent au cœur de votre salon, lieu de vie par excellence, lieu de réception et lieu ou la famille se retrouve.

Réfléchir et bien définir ses attentes deviennent une réelle évidence pour l’achat d’un canapé. Car la tonalité et la splendeur de celui-ci donnera du caractère au reste de la pièce.

Plus concrètement, votre canapé doit répondre à ces questions : quel est votre style de vie ?  Recevez-vous souvent des invités à la maison ? Votre salon fait-il cinéma à temps partiel ? Si vos soirées se déroulent devant la télévision, il faudra opter pour une assise large, capable de vous accueillir dans n’importe quelle position.

Par ailleurs, le volume constitue un élément important du choix. Un petit canapé dans un grand volume pourrait faire tâche, votre canapé doit être proportionnel à la pièce. L’idéal est d’effectuer un marquage au sol avec du scotch de peintre afin d’étudier la potentielle insertion ou pas du canapé dans votre espace de vie, de voir la circulation dans la pièce et de vous donner une idée de son envergure. Il existe aussi désormais des applications de réalités virtuelles, y compris chez certains fabricants, pour vous permettre de simuler l’arrivée de tel ou tel modèle dans votre salon.

Enfin, si vous avez des enfants jeunes, il faut bien choisir une matière facilement lavable, idem si vous avez des animaux domestiques. Attention, les mesures sont aussi bonnes à prendre pour faire entrer votre canapé dans votre domicile. Il arrive parfois que celui-ci ne puisse pas franchir votre porte, tourner dans l’escalier, ou autre.

Une question de style nous l’avons dit, le canapé est un des éléments centraux de la décoration de votre salon. Sa forme doit donner le ton : minimaliste, généreuse, arrondie, etc. Sa couleur aussi.

Pour cela, vous pouvez l’accorder avec l’existant, mais l’idéal est de partir d’une feuille blanche, et de choisir une teinte qui vous sied. Si votre décoration est « nature », penchez pour des revêtements de canapé adaptés, comme le lin, ou le coton, avec des teintes pastel. Celles-ci s’accommoderont également très bien avec le bois, comme le cuir vit très bien avec les métaux. Pensez aussi au gain de place que procurent certains canapés qui peuvent servir également de rangement. Les canapés d’angle peuvent avoir une méridienne qui se transforme en coffre pour stocker, par exemple, des plaids, des draps ou des oreillers. Enfin, si vous n’avez pas de chambre d’amis, pensez au canapé convertible, d’une manière ou d’une autre, en couchage d’appoint.

C’est aussi un atout pour la décoration car on trouve des housses de différentes couleurs (par exemple chez Ikéa) qui vous permettront de changer de couleur en cours d’année. Le coton a l’avantage d’être bon marché et agréable au toucher. Le revers de la médaille est qu’il tache plus facilement, mais des traitements existent pour limiter cet inconvénient. Le cuir, traité régulièrement et avec soin, est une des matières qui vieillit le mieux, voire qui se bonifie avec le temps, mais plus fragile et plus cher, et demande de l’attention. Le velours, très tendance depuis 4 ans, doux et coloré, offre un côté cosy très agréable. Nubuck et daim, très résistant, un poil moins cher que le velours, sont souvent choisis par les amateurs de vintage.

Reste les synthétiques, leaders sur le marché ces dernières années, par leur résistance aux tâches et aux agressions quotidiennes, les plus abordables. Mais qui sont efficaces lorsqu’elles sont entrecroisées. Pour les assises, les coussins à mousse dite HR, haute résilience, sont les plus confortables, surtout si leur densité est proche des 30 kg/m3. Mais vous trouverez des assises en bulltex (comme les matelas du même nom), légères et solides. Il existe enfin des coussins en duvet pour les plus douillets. En tous les cas, privilégiez les canapés à la norme «NF ameublement », gage de qualité.

Laissez un commentaire





Ces articles peuvent vous intérésser

Aménagement salon

Aménager son salon : astuces de pro

C’est le centre névralgique de votre domicile. Et pour cette...
Panneaux de bardage : Isolation thermique par l'extérieur

L’isolation et l’embellissement de vos façades par TOP AMAZONIE

Avec une gamme innovante de panneaux d’isolation thermique et d’habillage...