porte écologie

Habitat durable, projet d’avenir

On parle souvent de développement durable, mais quels sont ses champs d’application ? Le gouvernement inscrit cette problématique dans les projets à grande échelle, dans les industries et les chantiers conséquents, dans des démarches sociales et d’amélioration du quotidien des citoyens. Mais à quoi ressemble le développement durable sur le terrain, dans la vie de tous les jours ?

Tout d’abord, sait-on vraiment ce qu’est le développement durable ? Vous avez sûrement déjà vu ce schéma triptyque qui l’illustre comme l’équilibre parfait entre l’aspect social, l’aspect écologique et l’aspect économique. De manière générale, cela correspond à une certaine balance à avoir lorsque l’on construit un projet, pour limiter son impact sur le présent mais également sur le futur, pour les utilisateurs comme pour la planète.

Abordons alors le développement durable dans le cadre du logement, de l’habitat. Comment intégrer une démarche « éco friendly » dans un projet immobilier ? Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation de l’existant, il existe plusieurs façons de limiter son impact environnemental, de faire des économies d’énergie et ainsi réduire ses factures, en respectant le cadre et les spécificités propres au territoire où le projet prend place.

Une maison durable, alors… à quoi ça ressemble ? C’est une maison qui a été pensée de A à Z. Il faut d’abord analyser l’environnement : quel climat, végétation alentour, exposition, ventilation… Ensuite, étudier l’architecture à prévoir, les matériaux à utiliser : quels espaces doivent conserver la chaleur, lesquels doivent être ventilés, mise en place d’un système de récupération d’eau, et d’alimentation du foyer en énergie…


maison-bioclimatique-source-faireconstruiresamaison.net_
Schéma d’une maison bioclimatique – source : faireconstruiresamaison.net

Une maison dite bioclimatique doit donc allier 3 caractéristiques qui sont les suivantes : la sobriété énergétique, le développement durable ainsi que l’harmonie avec l’environnement. Matériaux isolants, produits localement dans la mesure du possible, panneaux solaires, baies vitrées sont des éléments de constructions fortement recommandés quant à la construction d’un habitat respectueux de l’environnement et qui a vocation à faciliter le quotidien de ceux qui y résident.

Laissez un commentaire





Ces articles peuvent vous intérésser

caisse depargne cepac

Caisse d’Epargne CEPAC

Depuis 1818, la Caisse d’Epargne accompagne les Français dans leurs...
écologie

La transition écologique en Guyane

Depuis plusieurs années, et même plusieurs décennies, la question du...
Aménagement salon

Aménager son salon : astuces de pro

C’est le centre névralgique de votre domicile. Et pour cette...
Panneaux de bardage : Isolation thermique par l'extérieur

L’isolation et l’embellissement de vos façades par TOP AMAZONIE

Avec une gamme innovante de panneaux d’isolation thermique et d’habillage...
Canapé

Comment bien choisir son canapé ?

Changer de canapé est un choix à ne pas faire...