
La transition écologique en Guyane
Depuis plusieurs années, et même plusieurs décennies, la question du réchauffement climatique, du dérèglement climatique d’une manière générale, se pose. En effet, la fonte des glaces, l’augmentation des températures, la disparition de certaines espèces animales, la détérioration de la flore sont des phénomènes dont nous sommes à la fois spectateurs mais aussi acteurs.
De nombreuses actions sont mises en place afin de préserver notre planète, la notion de développement durable est ancrée dans la plupart des projets. L’écologie se trouve au cœur des réflexions, des décisions et des constructions en tout genre. Les nouvelles entreprises ont à cœur de promouvoir et transmettre des valeurs plus éthiques à leur clientèle, et cela passe par la sélection des bons matériaux, les techniques de recyclage, la consommation d’énergie…
On peut ainsi parler de transition écologique. Se tourner progressivement vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, moins énergivore et aussi moins onéreux pour toutes et tous. Dans le cas de la Guyane, dont 40% du territoire font partie du parc amazonien, la notion d’écologie et de respect de l’environnement est omniprésente. Pour autant, est-ce-que la Guyane est un pays autosuffisant ? Est-ce tous les moyens sont déployés afin de limiter l’empreinte carbone, d’améliorer les modes de consommation et de développer une conscience écologique auprès de tous ses habitants ?
Plusieurs solutions existent sur notre territoire, passant de l’immobilier et l’aménagement au textile ou aux modes de production d’entreprises locales. Qu’il s’agisse des locaux d’entreprise ou de sa propre maison, il est possible d’entamer un processus de transition écologique. On parlera alors de «construction bioclimatique», d’«écoconception» ou encore d’ «écoquartier»…
L’urbanisme et la construction durable sont de réels challenges sous un climat équatorial humide, et il faut non seulement sensibiliser
le maximum de personnes en Guyane concernant cette problématique, mais également mobiliser les différents acteurs afin de mettre en place des solutions adaptées aussi bien au territoire et ses spécificités qu’aux habitants et leurs habitudes et modes de vie. Les problématiques sociales et financières sont également à prendre en compte avant de construire un projet, et ce sont tous ces aspects qui sont à considérer pour mener correctement une démarche de transition écologique